A 15 mois
• L’enfant se met à genoux, se baisse pour s’asseoir et se relève seul
• Il monte les escaliers en rampant
• Il tourne son poignet pour porter la cuillère à sa bouche
• Il construit des tours de 3 cubes
• Il parle un jargon personnel, mais utilise des sons et des inflexions qui évoquent des mots connus.
Il répète des exclamations emprunté à ces parent tel que « hop là ! » ou »eh ben ! »
• Il aime être le centre du monde et montre ses sentiments
A 18 mois
• Il monte les escaliers à quatre pattes et debout s’il est tenu
• Il court et marche à reculons
• Il tape du pied dans un ballon
• Il tourne les pages d’un livre
• Il boit seul dans sa tasse
• Il est fasciné par toutes formes des fermetures : Eclair, velcro…
• Il connaît les parties de son corps, sait désigné des objet simples ou des animaux qu’on lui nomme
• Il est capable d’exécuter un ordre qui font appel à l’évolution et à la mémoire
• Il dit très bien dix mots dont il connaît très bien le sens. Il construit des premiers mots phrases
A 21 mois
• Il descend l’escalier main tenue
• Il fait une tour de 5 cubes ou les aligne pour faire un train
• Naissance de la pensée symbolique, les objets ne sont plus figés dans leur propriété. Il change de fonction, évoque d’autre objets ou d’autres situations
• Il montre 5 parties du corps sur une poupée
• Il demande à boire et à manger
• Il fait ses premières recherches d’autonomie et devient curieux
A 2 ans
• Il court avec beaucoup de plaisir, mais à du mal à ralentir
• Monte et descend seul les escaliers
• Il aime bouger en cadence et adore danser
• Il est propre dans la journée et sait fort bien demander le pot
• Il joue habilement, et imite les adultes dans leurs diverses occupations
• Il ouvre les poignées de porte, les couvercles qui ne sont pas trop serrés
• Il commence à dessiner
• Son discours devient de plus en plus complexe. Il sait dire une trentaine de mots associés
• Il s’oppose avec rigueur et satisfait grâce à son caractère et à la négation
• Il fait la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal
• Son vocabulaire passe de 150 mots à 1500
• Il aide à ranger ses affaires
• Il aime partager la compagnie d’autres enfants
• Il n’aime pas que l’on touche à son indépendance et a peur parfois que ses parents le quittent
A 2 ans, il pèse 12Kg pour 85cm